Visite d'ARD Maquette

 

Il y a quelques jours, j'ai eu l'opportunité de visiter ARD Maquette, à Villeurbanne.

 

J'ai été très gentiment accueilli par Marielle Dugard, la dirigeante de l'entreprise et par

Laurence, toutes deux maquettistes.

Elles réalisent tous types de maquettes : concours, musée, architecture, industrie, infrastructure, urbanisme, etc.

Dans un premier temps, Marielle m'a montré la machine à découpe laser qu'elles utilisent ainsi que le type de pièces qui peuvent être réalisées comme des garde-corps ou des véhicules. Les matériaux utilisés sont, entre autres, le PMMA, le carton, le MDF. Cette machine se pilote avec un logiciel spécifique.

 

Voici le type de machine utilisée :

Les avantages d'une telle machine sont bien sûr une découpe extrêmement précise et un gain de temps conséquent pour la réalisation d'une maquette. Pour le maquettiste amateur que je suis, une machine à découpe laser me fait rêver...

 

Je poursuis ma visite en découvrant une fraiseuse à commande numérique, une plieuse, un espace  pour la peinture des pièces, une scie de précision ainsi qu'une ponceuse stationnaire imposante (par rapport à la mienne !).

Bref, de nombreuses machines professionnelles qui apportent une aide primordiale aux maquettistes et leur permettent de réaliser un super travail.

 

ARD Maquette utilise également l'impression 3D pour construire certaines pièces.

 

Marielle m'a ensuite montré une maquette de la centrale hydroélectrique de Soubré en Côte d'Ivoire. Certaines pièces, comme la petite roue d'une turbine, ont été réalisées en impression 3D.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici d'autres exemples de réalisations d'ARD Maquette :

 

BPD Marignan - Cobalt  - 1/87

 

Port autonome de Marseille - 1/3300

 

Mise en lumière d'une impression 3D

 

 

Nous avons ensuite pas mal échangé sur, par exemple, la possibilité qu'offrent les FabLab de se former sur l'utilisation d'une machine à découpe laser et les imprimantes 3D mais aussi sur les plateformes électroniques comme Arduino qui permettent, entre autres, de réaliser des éclairages programmés de Led assez facilement.

 

J'ai été ravi de cette visite très enrichissante pour un maquettiste amateur. J'ai ainsi découvert leur environnement professionnel et des maquettistes passionnées.

Je ressors de cette visite avec l'envie de me former assez rapidement dans un FabLab sur l'utilisation d'une machine à découpe laser. Cela me permettra de réaliser, par exemple, les garde-corps du Théâtre Antique de Vienne, qui sont nombreux et assez compliqués à construire à la main … et sûrement bien d'autres pièces.

 

 

Un grand merci à Marielle Dugard et à Laurence pour leur accueil et leur gentillesse lors de cette visite.

 

Retrouvez plus d'infos sur leur site : www.ardmaquette.com

 

 

maquetiste 17/11/2020 18:49

De bonnes idées pour de futur diorama !!!

maquettesetlumiere.fr -  Hébergé par Overblog